Guy Cotten : un fort ancrage local et national
Un petit bonhomme en ciré jaune : voilà le logo emblématique des produits Guy Cotten ! Installée en Bretagne depuis 1964, l'entreprise familiale a inventé ce fameux vêtement marin, qui a fait le tour du monde. La marque bretonne fabrique et exporte aujourd'hui toute sorte de vêtements et d'accessoires dédiés aux sports nautiques, à la pêche, au travail et aux loisirs.
L'entreprise emploie 300 personnes et connait une belle croissance. Au point qu'elle décide en 2018 de construire une nouvelle usine à Trégunc, dans le Finistère, d'une superficie de 4 500 m2. "Nous avions besoin d'un nouveau bâtiment, et il nous paraissait logique qu'il soit dans la continuité de ce que nous faisons, puisque nous produisons une majorité de nos produits en local", raconte Nadine Bertholom-Cotten, qui dirige la société depuis 2002.
D'où l'idée de produire localement l'énergie électrique nécessaire au fonctionnement de l'usine grâce à une installation photovoltaïque placée sur le toit.
La confiance et des panneaux photovoltaïques made in France font toute la différence
Guy Cotten s’est tout naturellement tourné vers son interlocuteur EDF en région pour mettre en place une solution d’autoconsommation pour sa nouvelle usine. Après une phase d’analyse des besoins, la filiale EDF ENR a pris le relais pour la conception de l’installation, la réalisation des travaux, l’exploitation et la maintenance. En parallèle, Photowatt, fabricant français de panneaux photovoltaïques et leader européen, a conçu les 357 modules solaires d’une puissance maximale totale proche de 100 KWc.